• Hameau de Jobles

    Dans le hameau de Jobles, on trouve les restes de deux lavoirs. Il y a aussi des canalisations importantes qui alimentaient une scierie de marbre.Le vallon est magnifique!

    Hameau de Jobles

    Hameau de Jobles

    Hameau de Jobles

    Hameau de Jobles

    Hameau de Jobles

    Hameau de Jobles

     

    Un Peu d'histoire sur ce hameau: En1135,Richard de Villequier donna à la léproserie de St.Gilles la dime du moulin de Jobles; il était situe sur un ruisseau qui prend sa source dans la commune au Val Anglais,ou la tradition a conserve les détails d'un combat livré aux anglais,qui,alors maîtres de Honfleur,s'étaient rependus dans le pays pour y exercer leur pillage.Entres par la petite rivière de Jobles et la remontant jusqu'à sa source,ils ravagèrent les campagnes environnantes.La crainte avait fuir les habitants,le desespoir les reunit.Ils obligerent l'ennemi à se jeter dans le defile,l'accablerent par leur nombre et en firent un massacre si considerable qu'à peine quelques-uns purent porter à Honfleur la nouvelle de leur defaite.Le petit vallon qui entoure la source de Jobles a pris,depuis lors,le nom de Val Anglais.Un peu plus loin au dessous de l'ancien moulin,il y avait autrefois une papeterie,qui fabriquait du papier a doubler les navires et a envelopper des epingles;plus loin,il existait une scierie de marbre.Des recherches sur les tourbieres et les mines de charbon de terre,decouvrirent pres de Jobles,un banc de tourbe tres precieuse qui n'a jamais été exploité

    L'eau vive restaurant chambres d'hôtes 

    Hameau de Jobles

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    éliane roi
    Mardi 18 Janvier 2022 à 11:59

    Bonjour Jean-François !  Que c'est agréable, cette eau qui coule, ces sous-bois... on ne s'en lasse pas. Comme toutes les régions de France, la tienne n'échappe pas à son riche passé historique. Merci de nous faire partager tout ça et bravo pour ces belles photos !

    Excellente journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :