• Sentier pédestre de l'ancien Phare à Fatouville-Grestain :  suivre le balisage jaune

    une balade pédestre de 8 km sur les chemins creux du bocage ou la campagne ouverte, une randonnée riche en panoramas sur l'estuaire et en patrimoine étonnant.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    départ: église de Fatouville-Grestain

    Caractéristiques de l’itinéraire

    longueur : 7,9 km, soit 2h30 à pied

    chemins non revêtus : 56,6 %

    bocage : 53,94 % du circuit encadré de haies traditionnelles (15,77 %) ou de talus plantés dessinant un chemin creux (38,16 %)

    panoramas : 11,32 % sur 4 sections bien réparties

    forêt : 8,52 %, sur deux petites sections

    Difficultés

    dénivelée : 96 m une seule vraie côte 

    vallonnement : 27,35 % du circuit en montée ou en descente.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Intérêt du circuit 

    Assurément c’est l’un des circuits phare du Pays Risle Estuaire : par la variété des paysages, la majesté des panoramas sur l’estuaire et la grande richesse du patrimoine.

    Contrastant fortement avec la traversée de la plaine de champs ouverts, ponctuée par la découverte surprenante d’une grande mare en plein milieu, le bocage traditionnel est le paysage dominant de ce circuit (plus de la moitié du linéaire) : essentiellement des chemins creux .

    Présents sur 11 % du circuit, essentiellement sur deux sections assez longues, les panoramas sont particulièrement amples puisque la vue porte jusqu’à l’autre rive de la Seine, sur le marais du Hode.

    Témoin d’une histoire particulièrement riche, le patrimoine emmène le visiteur de surprise en surprise : un ancien phare, une croix mystérieuse, deux églises, deux châteaux, un lavoir très typique, sans oublier les calvaires et les chaumières.

    Le magnifique parc du château de la Pommeraye, quelques mares et deux sections forestières apportent d’intéressants éléments de nature qui agrémentent en plus la balade.

    * L’ancien phare : construit par l’Etat en 1850 pour guider la navigation en baie de Seine, ce phare domine le plateau depuis ses 34 mètres de hauteur et son feu se voyait à 30 miles en mer. Eteint en 1908, il a été amoureusement conservé par ses nouveaux propriétaires qui ont aménagé des chambres d’hôtes dans la maison des gardiens.

    * La chapelle et le lavoir de Carbec : l’eau de cette source est réputée guérir les maladies de peau. Dédiée à Saint Chéron, cette source miraculeuse est associée à la chapelle romane où la statue du saint est piqué d’aiguilles et où trônent pas moins de 12 saints guérisseurs.

    * La mare et la croix d’Inglemare : paysage inattendue que cette grande mare couverte de roseaux sur un point haut du plateau. Une mystérieuse croix datant des débuts de la chrétienté témoigne que cette jolie croisée des chemins existe depuis l’époque médiévale.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Road book du Sentier pédestre de l'Ancien Phare

    1- Dos à l’église, partez à droite vers le lotissement. Au fond de l’impasse, engagez-vous sur le chemin qui fait le tour du cimetière.

    2- A la sortie du bois, suivre le GR 223 à droite. Monter au carrefour que vous traversez pour emprunter la petite route à droite du calvaire en direction de l’ancien phare.

    3- Après le phare, prendre à gauche le chemin creux qui passe près d’une jolie mare. De retour sur la route , continuer tout droit en longeant le bois de Grestain. Rester sur le chemin bien damé en appuyant à droite vers la sortie du bois.

    4- Au croisement, descendre à gauche vers Carbec, puis prendre à gauche le chemin de l’Epinette qui embrasse de larges vues sur l’estuaire. En bas, tourner à droite la petite route qui longe le magnifique parc du château de la Pommeraie. 

    5- Monter à droite devant le château vers le lavoir et la chapelle de Carbec. Après cette pause rafraîchissante, continuer l’ascension par la petite route à gauche après le lavoir. Et profiter des panoramas sur l’estuaire en vous retournant une fois arrivé au chemin.

    6- En haut, obliquez à gauche par une petite route et continuer tout droit au carrefour puis prendre le chemin vers la droite qui traverse la plaine à travers champs.

    7- A la mare d’Inglemare, tourner deux fois à droite en direction du village de Fatouville. A la vue des premières habitations, obliquer à droite.

    8- A la Vierge des missions (statue polychrome), prenez à gauche puis tout de suite à droite. 200 mètres de chemin creux plus loin, tournez à gauche deux fois pour retrouver la place du village

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique